Cheveux crépus : tout savoir sur le lissage japonais

Cheveux crépus : tout savoir sur le lissage japonais

Vous avez les cheveux crépus et cherchez un moyen de les lisser sans les abîmer ? Le lissage japonais sur cheveux crépus est peut-être la solution pour vous ! Ce traitement capillaire peut vous aider à donner à vos cheveux une apparence lisse et brillante. Pour en savoir plus sur le lissage japonais, notamment sur sa nature, son fonctionnement et ses avantages, poursuivez la lecture de cet article.

Qu'est-ce que le lissage japonais?

Si vous avez les cheveux crépus et aimez le lisse, vous passez certainement beaucoup de temps à réaliser des brushings. Ou peut-être avez-vous pensé à vous faire défriser les cheveux à un moment donné. Les traitement lissants, chimiques ou thermiques que l'on réalise fréquemment abîment durablement les cheveux. Pour éviter cela, vous pouvez envisager un lissage japonais.

Le lissage japonais, également connu sous le nom de reconditionnement thermique, est un procédé qui modifie de façon permanente la structure de vos cheveux. À l'aide de produits chimiques et de chaleur, votre coifffeur va briser les liens dans vos cheveux qui les rendent bouclés ou ondulés. Il en résulte des cheveux plus droits, plus brillants et plus faciles à coiffer. Mais avant de faire le grand saut, il y a quelques choses que vous devez savoir sur ce traitement capillaire populaire.

Comment le lissage japonais fonctionne-t-il sur cheveux crépus?

Les cheveux crépus de type 4a à 4C aux boucles très resserrées sont particulièrement difficile à lisser. Le défrisage japonais est un procédé qui modifie de façon permanente la structure de vos cheveux pour les rendre lisses et soyeux. Les résultats sont étonnants et durables, mais ils représentent un certain budget. Si vous envisagez de recourir au lissage japonais, retenez bien que vos cheveux ne retrouveront pas leurs boucles. Ils seront irrémédiablement lissés, et vous aurez des repousses frisées au bout de quelques mois, qu'il conviendra de lisser à leur tour.

Les effets durent donc plusieurs entre 4 et 6 mois au moins, contrairement au lissage brésilien qui est un soin à la kératine et n'empêche pas les frisettes de revenir.

Comment réalise-t-on ce lissage?

  • La première étape du processus de lissage japonais consiste à shampouiner vos cheveux et à appliquer un produit de pré-traitement. Cela permet d'ouvrir la cuticule de vos cheveux afin que la solution de lissage puisse pénétrer plus facilement.
  • Ensuite, le professionnel de la coiffure applique la solution lissante sur vos cheveux, puis utilise un fer plat pour la fixer. Le temps pendant lequel la solution doit rester dans vos cheveux dépend de la façon dont vos cheveux sont frisés ou crépus.
  • Une fois que la solution lissante est restée suffisamment longtemps sur vos cheveux, le styliste la rince et applique une solution neutralisante. Cela permet de refermer la cuticule de vos cheveux et de fixer la nouvelle forme droite.

Enfin, vous serez séchée et coiffée et obtiendrez des cheveux lisses et droits.

Dans quels cas éviter le lissage japonais sur cheveux crépus?

Le défrisage japonais n'est pas forcément la meilleure option pour tout le monde. S'il peut vous permettre d'avoir des cheveux lisses et sans frisottis, il présente aussi quelques inconvénients. Tout d'abord, il est assez coûteux. Le coût moyen d'un lissage japonais se situe entre 350 et 600 euros. Il s'agit également d'un processus long, qui prend généralement entre trois et cinq heures. Et parce qu'il utilise des produits chimiques pour briser la structure naturelle de vos cheveux, il peut les endommager. Même si, étant à base de protéine de soie, le lissage japonais est moins agressif, le risque de dégâts sur les cheveux n'est pas nul. C'est un risque même si certains affirment que tout type de traitement chimique et thermique abîme vos cheveux dans une certaine mesure.

Donc, si vous envisagez le défrisage japonais, assurez-vous de faire vos recherches et de peser soigneusement le pour et le contre avant de prendre une décision.

Comment entretenir un lissage japonais?

Si vous décidez d'opter pour le lissage japonais, vous devez savoir certaines choses pour en profiter au mieux pendant plusieurs mois:

  • Tout d'abord, vous ne pouvez pas mouiller vos cheveux pendant les 48 heures qui suivent le traitement. Cela signifie que vous ne devez pas vous laver, trop transpirer ou être surpris par la pluie.
  • Vous devez également faire attention à ne pas utiliser de chaleur sur vos cheveux. Vous ne devez donc pas utiliser de sèche-cheveux, de fer plat ou de boucles pendant au moins deux semaines. Après cela, vous pouvez utiliser la chaleur avec parcimonie.
  • Il est également important d'utiliser un shampooing et un après-shampooing sans sulfate, ainsi que d'autres produits spécialement conçus pour les cheveux traités chimiquement.
  • Enfin, n'oubliez pas de vous rendre régulièrement chez votre coiffeur et de continuer à bien nourrir vos cheveux.

Retrouvez notre sélection de soins bio pour prendre soin de vos cheveux.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.