Les peaux noires et métissées, ce sont près de 40 teintes
Comment s'y retrouver avec autant de teintes parmi les peaux noires mates à foncées ? Si vous ajoutez les différentes textures de produits pour le teint : fond de teint liquide ou fluide, fond de teint crème, crème poudré, ou en stick?
Poudres libres, poudres compactes, semi-compactes? Les choix peuvent vite s'avérer délicats sans conseils. Nous répondons tous les jours à autant d'attentes particulières que de clientes.
Les premiers éléments de réponse
L'influence des pigments
Les peaux noires sont mises en valeur par des pigments différents de ceux sublimant les peaux caucasiennes. De ce fait, il est très important de bien choisir la matière et la couleur de son fond de teint pour éviter l'effet "plâtre", ou grisâtre en milieu de journée.
Pour un choix adéquat il est toujours préférable d'essayer son fond de teint sur le visage plutôt que sur la main. N'ayant pas les mêmes couleurs, c'est l'assurance de mal choisir sa teinte et d'avoir un résultat "mauvaise mine".
Pour les peaux métisses claires à très claires, il est préférable de privilégier les pigments orangés et dorés qui réchauffent le teint et lui apporte toute sa lumière.
Pour les peaux indiennes les pigments dorés foncés seront à choisir car la carnation est encore différente d'une peau métisse.
Pour les peaux noires ce sont les pigments rouges qui sublimeront votre peau
Pour les peaux noires « ébène » les pigments bleutés seront parfaits
Les blush seront avec les mêmes pigments pour rehausser vos pommettes de manière naturelle et subtile.
Peaux colorées : parfaire son maquillage
Pour le maquillage des lèvres, si la couleur n'est pas la même, il vous suffit de les unifier avec un crayon marron mat plus ou moins foncé en fonction de la couleur naturelle de vos lèvres, avant de mettre votre gloss ou rouge à lèvres préféré.
Celui-ci tiendra mieux et la couleur sera uniforme sur toutes vos lèvres.
Si vous faites un contour au crayon pour un effet « lipsé » ou redessiner vos lèvres, le crayon doit-être posé à l'intérieur de la lèvre avec une couleur plus foncée pour les lèvres charnues, pour les lèvres plus fines le crayon doit être appliqué à l'extérieur de vos lèvres.
Sur les peaux noires éviter en général le crayon à sourcils noir qui durcit les traits et ne met pas en valeur votre visage.
Pour les peaux métisses, choisir un marron chocolat qui va ouvrir le regard, pour les peaux noires un marron foncé en fonction de sa carnation. Les seules peaux supportant le noir sur les sourcils sont les peaux très foncées « ébène ».
Lire notre article sur le maquillage des peaux colorées sur notre blog dédié à la beauté des femmes femmes noires et métissées
Peaux noires abimées : bien choisir ses produits
Certaines peaux foncées peuvent s'oxyder au contact du fond de teint d'où l'importance d'attendre après l'application pour vérifier comment votre peau réagit. Si elle s'assombrit, il faudra choisir une à trois teintes plus claires en fonction des besoins.
Si vous utilisez des produits à base d'hydroquinone, sachez que les peaux abimées ont tendance à s'affiner, perdre leur protection naturelle et le fond de teint devient difficile à appliquer. Il faut alors privilégier des fonds de teint liquides et correcteurs en même temps, permettant d'uniformiser la peau sans l'étouffer.
Pour connaitre le fond de teint le mieux adapté à votre carnation, n'hésitez pas à venir en boutique pour faire un essai.