Nos conseils pour prendre soin de ses cheveux crépus

Nos conseils pour prendre soin de ses cheveux crépus

Il n'est pas toujours aisé de trouver les meilleures méthodes pour prendre soin des cheveux crépus. Et pour cause, les informations disponibles sont parfois contradictoires. Comment adopter une bonne routine capillaire pour cheveux crépus ?

Nous vous proposons nos conseils pour vous familiariser avec les bons gestes pour avoir des cheveux crépus longs et forts. Pour commencer, choisissez bien votre shampoing doux, vos masques capillaires et pensez à vous hydrater les cheveux régulièrement.


Zoom sur toutes nos habitudes de soins capillaires pour que vos cheveux soient éclatants de beauté et de santé ! Vous saurez ainsi comment sublimer davantage votre chevelure afro.


Focus sur les spécificités du cheveu crépu 

Chaque type de cheveux présente des particularités ainsi que des besoins propres. Les soins pour cheveux lisses ou cheveux bouclés et soins pour cheveux crépus ne sont pas les mêmes. En effet, les cheveux crépus sont parfois plus fins et plus cassants. Le dessèchement est la principale cause de la casse des cheveux crépus, raison pour laquelle l'hydratation doit être le premier réflexe de soins pour vos cheveux. Nous vous recommandons d'accorder un grand soin au choix des produits pour les cheveux qui doivent être nourrissants et adaptés. L’huile d’avocat ou de macadamia, par exemple, sauront rehausser la beauté et la brillance des cheveux ternes.

Première étape d’un soin capillaire réussi : le shampoing

Se laver les cheveux une fois par semaine est le tout premier soin pour cheveux efficace. Pour tous types de cheveux, privilégiez les shampoings à base de kératine pour soigner en profondeur. Vous pouvez également opter pour du shampoing spécifique pour cheveux afro.

Ensuite, le choix de votre shampoing cheveux et après-shampoing dépendra également de ces quelques aspects :


• Vos cheveux sont-ils très secs ?
• Avez-vous les cheveux colorés ?
• Vos cheveux sont-ils abîmés ou difficile à lisser ?


En général, il est assez rare d’avoir les cheveux afro et les cheveux gras en même temps. Il s’agit le plus souvent de cheveux secs et abîmés qui nécessitent une nutrition intense. Dès le départ, optez pour un shampoing doux, hydratant et nourrissant. Si vous avez d’ordinaire les cheveux cassants, optez pour un shampoing anti-chute et qui protège des agressions extérieures. Puis n’en mettez pas trop : Une petite noisette dans la main suffit amplement pour des cheveux courts et une cuillère à soupe de shampoing et autres produits coiffants pour des cheveux-longs.

Un séchage à l’air libre pour des cheveux brillants

L’utilisation d’appareils chauffants est à limiter lors de votre session de soins capillaires. Le fer à lisser en particulier est l’ennemi des cheveux crépus. Il a tendance à fragiliser les cheveux qui à force ne pourront plus prendre leur pli naturel. Utilisez-le avec parcimonie, avec un produit protecteur, si vous souhaitez retrouver vos belles boucles par la suite. Le sèche-cheveux à chaud entraîne des effets similaires sur la chevelure à savoir une sécheresse extrême et de la casse. Privilégiez donc le séchage à l’air libre.

En optant pour cette méthode, vous pourrez plus facilement maîtriser le volume de vos cheveux crépus et définir efficacement leurs ondulations naturelles.

Si vous ne souhaitez pas pratiquer le séchage à l'air libre, vous pouvez délicatement enrouler vos cheveux dans un tissu en coton ou une serviette en microfibre. Ces matières n'absorberont que le surplus d'eau et laisseront votre chevelure hydratée.


Soins capillaires des cheveux crépus


Pour avoir des cheveux résistants et visiblement beaux, il faut les nourrir entièrement, principalement au niveau des longueurs et des pointes. Vous devez pour cela choisir des produits capillaires nourrissants spécifiquement conçus pour les cheveux naturellement texturés. Pour votre chevelure, les huiles végétales type huile de coco ou jojoba sont idéales au quotidien pour la brillance.

Choisir le bon masque cheveux crépus

Le masque capillaire vient en complément de l’huile d’amande douce et des autres huiles végétales naturelles pendant votre session de soins. Vous pouvez tenter les méthodes DIY à base de produits naturels, mais nous vous recommandons des produits qui ont été étudiés dans l'optique de soigner vos cheveux. Préférez les masques pour soins capillaires et soins cheveux crépus déjà disponibles sur le marché. Nous avons sélectionné avec soin les meilleurs masques que vous pouvez retrouver sur notre boutique en ligne. Misez sur un masque hydratant cheveux et pensez à chouchouter tout particulièrement les pointes fourchues et fragiles qui ont besoin d’être fortifiées.

Un hydratant de choix pour soin cheveux crépus

Les cheveux crépus nécessitent une hydratation régulière. Selon la porosité de vos cheveux, c'est-à-dire leur capacité à retenir l'hydratation apportée, vous devrez les hydrater plus ou moins souvent. En dehors de votre séance hebdomadaire de soins composée d'un bain d'huile, d'un shampoing et d'un masque, vous pouvez hydrater vos cheveux tous les jours. Selon l'état de vos cheveux, vous pouvez vous contenter d'un simple spray ou alors utiliser un soin hydratant spécifique. Il peut être démêlant, avec ou sans rinçage ou un soin à laisser poser longtemps.


Pour ce qui est du type de produit capillaire, vous pouvez miser sur du beurre de karité, de l’huile d’argan, de l’huile d’olive ou du Monoï. Enveloppez vos cheveux dans une serviette en coton chaude et douce pour ne pas les fragiliser et rincez abondamment ensuite.

Dormir avec un bonnet de nuit en satin et se servir d’une brosse démêlante

Dormir avec un foulard ou un bonnet de nuit n'est pas considéré comme glamour. Il s’agit néanmoins d’un des moyens les plus efficaces pour conserver de beaux cheveux crépus éclatants de santé. Ils garderont ainsi une belle courbe et éviteront de gonfler ou de s'emmêler. Vous pouvez d'ailleurs trouver de magnifiques bonnets en satin sur notre boutique en ligne. Une autre option enfin consiste à se faire une ou plusieurs tresses, afin de protéger les cheveux du frottement et de leur éviter de prendre un mauvais pli.
Les nouvelles technologies de brosses démêlantes participent au soin des cheveux crépus. A l'instar des brosses disponibles sur notre site, elles enlèvent les nœuds tout en préservant la boucle et en limitant la casse. Ces dernières sont particulièrement appropriées aux soins cheveux crépus car elles sont peu agressives pour la fibre capillaire. Il est préférable de limiter tout frottement et de toujours procéder sur cheveux mouillés ou enduits d'un soin démêlant. Il est toutefois vivement conseillé de ne pas trop démêler ses cheveux crépus car cela nuirait à leur texture et à leur beauté naturelle. N'hésitez pas à achever le démêlage aux doigts si certains nœuds résistent particulièrement.


A retenir absolument sur les soins cheveux crépus :

Une bonne crème hydratante est la meilleure alliée de soin beauté pour cheveux crépus. En effet, les meilleurs soins cheveux crépus doivent avoir des qualités protectrices et leur rendre leur brillance. A ce titre, les crèmes coiffantes à base d’ylang-ylang et riches en vitamines vous seront très utiles. Vos cheveux crépus ont besoin d’un soin nutritif pour leur redonner de la vitalité et pour leur apporter des acides gras essentiels. Optez pour un soin réparateur qui rendra vos cheveux soyeux et doux au toucher sans les alourdir. Il ne vous restera plus qu’à arborer vos cheveux au naturel beaux et fortifiés.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.