Peau noire acnéique : nos 3 astuces soin du visage

Peau noire acnéique : nos 3 astuces soin du visage

Si vous êtes Noir et avez une peau sujette à l'acné, vous éprouvez peut-être des difficultés pour trouver les bons produits pour prendre soin de votre visage. De nombreux produits disponibles sont conçus pour les personnes à la peau plus claire. Ces derniers contiennent souvent des ingrédients qui peuvent aggraver l'état de votre peau. Dans cet article, nous allons vous donner trois conseils pour prendre soin de votre peau noire à tendance acnéique.

Qu'est-ce que l'acné?

L'acné est une affection cutanée qui survient lorsque les pores de la peau de votre visage sont obstrués par du sébum et des cellules mortes. L'acné est plus fréquente pendant la puberté, mais elle peut survenir à tout âge. Il peut provoquer des boutons, des points noirs et même des kystes.

Les symptômes de l'acné varient en fonction du type d'acné dont vous souffrez. Vous pouvez avoir des :

  • Boutons ou des petites bosses rouges qui se développent lorsque des bactéries sont piégées dans les pores de votre peau
  • Points noirs et petites bosses noires qui se forment lorsque des huiles et de la sueur s'accumulent dans les pores
  • Kystes ou de grosses bosses remplies de pus qui se développent sous la surface de votre peau
  • Lésions ou zones enflammées de la peau

Les spécificités de l'acné sur peau noire

De nombreux facteurs peuvent provoquer l'acné, notamment la génétique, les hormones et l'environnement. Cela peut également être dû à une huile naturelle appelée sébum que notre corps produit. Le sébum peut obstruer les pores et provoquer des poussées d'acné. Les personnes à la peau noire sujette à l'acné doivent tenir compte de quelques éléments supplémentaires lorsqu'elles prennent soin de leur peau.

La peau noire a plus de chances d'avoir des cicatrices. En effet, plus votre peau est foncée, plus elle contient de mélanine. La mélanine est le pigment qui donne sa couleur à la peau et contribue à la protéger des rayons du soleil. Mais la mélanine peut aussi rendre les cicatrices plus sombres et plus visibles.

Nos conseils soin du visage peau noire acnéique

Conseil n° 1 : soyez doux pendant vos soins du visage

Lorsque vous prenez soin de votre peau, il est important d'être doux. Cela signifie utiliser des produits exempts de produits chimiques et de parfums agressifs. Il faut également faire attention lorsque vous vous lavez le visage : utilisez de l'eau tiède et un nettoyant doux, et évitez de frotter votre peau trop fort.

Conseil n° 2 : utilisez des produits non comédogènes pour vos soins visage peau noire acnéique

Si vous avez une peau noire sujette à l'acné, préférez utiliser des produits sans huile. De nombreux produits commerciaux pour le visage contiennent des huiles et d'autres ingrédients qui peuvent obstruer vos pores et provoquer des éruptions. Recherchez des produits qui portent la mention "sans huile" ou "non comédogène". Le comédon est une accumulation excessive de sébum, sécrété par la glande sébacée, de kératinocytes et de mélanine et remplissant le pore de la peau. Il se trouve surtout sur le visage et plus particulièrement sur le nez et le front. Certains produits favorisent la production de comédon et ce sont ces derniers que nous vous recommandons d'éviter.

Conseil n° 3 : Exfoliez la peau de votre visage

Le gommage fait partie intégrante d'une routine de soin visage peau noire acnéique efficace. L'une des meilleures choses que vous pouvez faire pour votre peau lorsque vous avez de l'acné est de l'exfolier régulièrement. L'exfoliation permet d'éliminer les cellules mortes et autres débris qui peuvent obstruer les pores et provoquer l'acné. Elle permet également à votre peau de rester fraîche et saine. Optez pour un gommage chimique plutôt que pour un gommage mécanique. Un gommage chimique est fait à base d'éléments tels que les enzymes de fruit, l'acide salicylique ou l'acide glycolique. L'action douce de l'acide éliminera les résidus en surface. Un gommage mécanique quant à lui sera réalisé avec des grains comme le sucre, le sel ou des noyaux de fruits broyés. Il faut procéder par friction pour exfolier la peau, ce qui peut être trop abrasif pour les peaux sensibles.

La plupart des personnes ayant une peau noire à tendance acnéique doivent s'exfolier une ou deux fois par semaine. Soyez à l'écoute de votre peau et adaptez votre routine si nécessaire.

Conseil bonus : Utilisez un écran solaire

La crème solaire est essentielle pour tous les types de peau. Mais les personnes ayant une peau noire sujette à l'acné doivent y attacher une importance particulière. Les rayons UV du soleil peuvent aggraver l'acné et rendre les cicatrices plus visibles. Recherchez un écran solaire portant la mention "non comédogène" ou "sans huile" vous permettra de protéger votre peau sans boucher vos pores.

Un indice de protection minimum SPF 15 ou SP30 peuvent suffire à la protection des peaux noires. Mais si vous avez déjà des tâches pigmentaires sur votre visage, préférez un indice supérieur.

Les produits de la boutique Ethnilink pour le soin visage peau noire acnéique :

Si les conseils de cet article ne suffisent pas à vous permettre de vous débarrasser de votre acné, pensez à aller consulter un dermatologue. Ce professionnel pourra vous prescrire un traitement médical adapté.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.