Tout ce que vous devez savoir sur la porosité des cheveux

Tout ce que vous devez savoir sur la porosité des cheveux

La porosité des cheveux fait référence à la façon dont vos cheveux absorbent et retiennent l'humidité. Elle détermine donc la facilité ou la difficulté avec laquelle vous pourrez hydrater vos cheveux et les garder brillants et en bonne santé. C'est une caractéristique très importante que vous devez prendre en compte si vos cheveux sont crépus ou frisés. En effet, ces derniers sont naturellement secs et les soins à leur apporter seront différents selon leur porosité. Dans cet article, nous allons voir ce qu'est la porosité des cheveux, comment déterminer votre niveau de porosité et comment prendre soin de vos cheveux en fonction de leur porosité. Nous vous donnerons également quelques conseils pour bien choisir vos soins capillaires.

Test porosité cheveux crépus : comment le réaliser?

Comment savoir à quel point vos cheveux sont poreux? Il existe plusieurs façons de déterminer la porosité des cheveux. L'une d'elles consiste à effectuer un test grâce à des gouttes d'eau. Après les avoir shampouinés, mettez quelques gouttes d'eau sur vos cheveux. Si l'eau perle et ne pénètre pas, vous avez des cheveux très poreux. Si l'eau s'étale rapidement et facilement dans vos cheveux, vous avez des cheveux à haute porosité.

Vous pouvez également effectuer le test du verre d'eau. Ce test répandu est très simple à réaliser. Pour ce faire:

  • Prenez une mèche de cheveux et placez-la dans un verre d'eau transparent. La mèche ne doit pas être recouverte de produits, ce qui pourrait fausser le résultat.
  • Placez le cheveu à la surface de l'eau
  • Observez pendant quelques minutes.

Si le cheveu flotte à la surface de l'eau, vous avez des cheveux à faible porosité. Leur caractéristique principale est que la cuticule a les écailles fermées et ne laisse pas pénétrer l'eau facilement. S'il stagne au milieu, vos cheveux sont dits de porosité moyenne. Ce sont des cheveux "normaux" qui n'ont pas de besoins particuliers. Enfin s'il coule au fond, ils sont très poreux. Il s'agit le plus souvent de cheveux endommagés par les agressions extérieures.

Comment soigner vos cheveux selon leur porosité?

Nos conseils pour le soin des cheveux de faible porosité

Si vous avez des cheveux peu poreux, c'est qu'ils ont du mal à absorber l'eau. Une hydratation légère ne sera pas suffisante et vos cheveux auront tendance à rester secs et gras. En effet, les produits que vous appliquerez dessus resteront à l'extérieur de la fibre capillaire. Cela ne permet pas de nourrir ni d'hydrater les cheveux en profondeur. Si vous souhaitez éviter cela et avoir une belle et longue chevelure, vous devez utiliser des produits adaptés. Optez pour des produits qui aideront vos cheveux à absorber l'humidité, comme la glycérine végétale et le miel qui sont des humectants. Ils absorbent l'eau pour une hydratation optimale. Pour atteindre cet objectif, il est recommandé d'utiliser un après-shampooing profond et de l'appliquer sur vos cheveux pendant au moins trente minutes. Vous pouvez également utiliser un après-shampooing sans rinçage ou un sérum pour sceller l'hydratation et obtenir une chevelure brillante et éclatante de vitalité.

Ce qu'il faut retenir ici c'est que le temps de pénétration est plus long que sur des cheveux plus poreux. Il convient de laisser poser les produits longtemps afin d'améliorer leur efficacité. Vous pouvez choisir d'utiliser la chaleur en amont de l'application des soins pour ouvrir les écailles. Cela peut se faire à l'aide d'un bonnet ou d'un casque chauffant. Préférez également les huiles végétales légères comme l'huile de coco.

Le choix des produits pour cheveux de forte porosité

Si vos cheveux sont très poreux, il est important d'utiliser des produits qui aident à sceller l'humidité. Le cheveu ici absorbe facilement l'hydratation, mais ne la retient pas durablement. Les cheveux sont donc très secs, abîmés et cassants. Nous vous recommandons d'éviter d'utiliser des outils chauds et des produits chimiques de défrisage ou de lissage, qui peuvent endommager davantage vos cheveux. Privilégiez l'usage régulier d'un shampoing et d'un après-shampooing hydratants, ainsi que des traitements en profondeur.

Les produits à forte teneur en kératine seront les alliés de vos cheveux poreux. Ils permettront de réparer la fibre fragilisée par le manque d'hydratation. Pour refermer les écailles du cheveu et y emprisonner l'hydratation apportée, vous pouvez procéder à un dernier rinçage à l'eau froide ou au vinaigre de cidre dilué à la fin de votre session de lavage. Pensez à sceller l'hydratation à l'aide d'huiles et beurres végétaux tels le beurre de karité et l'huile d'avocat.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.