Si vous avez un enfant avec des cheveux bouclés, vous pourriez vous demander s'il est nécessaire de couper régulièrement les pointes pour stimuler la croissance et garder les boucles en bonne santé. Bien que cela puisse sembler une idée logique, il y a en fait une certaine controverse autour de cette pratique.
Comprendre les spécificités des cheveux bouclés
Tout d'abord, il est important de comprendre que la croissance des cheveux dépend principalement de facteurs génétiques, hormonaux et de son hygiène de vie. Couper les pointes régulièrement ne stimulera pas la croissance des cheveux, mais cela peut aider à maintenir leur santé globale. En effet, les pointes fourchues ou abîmées peuvent entraîner des cassures et ralentir la croissance des cheveux.
Cependant, il est également important de ne pas couper trop souvent ou trop court. Les cheveux bouclés ont tendance à être plus fragiles que les cheveux raides et peuvent être endommagés par une coupe inappropriée. Une coupe trop courte peut également rendre les boucles moins visibles ou même créer un effet "boule à zéro" peu flatteur.
A quelle fréquence couper
En fin de compte, la fréquence à laquelle vous devriez couper les pointes dépendra de l'état général des cheveux de votre enfant. Si ses boucles sont en bonne santé et ne montrent aucun signe d'endommagement, il n'est peut-être pas nécessaire de couper très souvent. Cependant, si vos enfants ont tendance à avoir des pointes fourchues ou abîmées facilement, une coupe tous les trois mois environ pourrait être bénéfique car cela évitera d’abîmer les longueurs.
Coiffeur, bien le choisir
Lorsque vous allez chez un coiffeur, assurez-vous de lui expliquer les particularités des cheveux bouclés de votre enfant et demandez-lui de donner une coupe qui convient à leur texture en particulier. Vous pouvez également prendre soin des cheveux bouclés de votre enfant à la maison en utilisant des produits capillaires spécialement conçus pour son type de cheveux et en évitant d'utiliser des appareils chauffants qui pourraient endommager ses boucles.